Vincent Béja
La Gestalt-thérapie - Sentir qu’un Autre m’accueille et retrouver la douceur du vivant...

Categories

Accueil > Thérapie > A quoi sert la psychothérapie ? > Un Psy, c’est quoi ?

1er octobre 2022
Vincent Béja

Un Psy, c’est quoi ?

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychopraticien

Commençons par dire quelques mots sur la différence existant entre ces types d’acteurs du champ « psy ».

Le psychiatre est un médecin, formé à la prescription des psychotropes (médicaments permettant d’affecter la physiologie du système nerveux et donc l’humeur d’un patient). En cas de trouble sévère (troubles psychotiques ou troubles de la personnalité) c’est d’abord auprès de lui que les patients doivent s’adresser. Un psychiatre n’est normalement pas formé à faire de la psychothérapie, sauf s’il en a suivi une lui-même et s’est ensuite formé dans un institut spécialisé.

Le psychologue est titulaire au moins d’un Master II en psychologie, acquis à l’université. Il dispose donc d’un savoir universitaire, il connaît les théories psychologiques et les principes des principales psychothérapies. Il peut faire passer des tests psychologiques.
Un psychologue n’est normalement pas formé à faire de la psychothérapie, sauf s’il en a suivi une lui-même et s’est ensuite formé dans un institut spécialisé.

Le psychothérapeute ou le psychopraticien a suivi une psychothérapie personnelle ainsi qu’une formation dans un institut reconnu selon une modalité référencée (par exemple la Gestalt-thérapie). Il est en supervision régulière et continument en formation.

L’enseignement de la psychothérapie en France

Il faut savoir que la psychothérapie n’est actuellement pas enseignée à l’université. Seuls des instituts privés forment à la psychothérapie. Elle n’est pas un savoir académique mais un savoir vécu.
Pour être psychothérapeute il faut normalement avoir soi-même suivi une thérapie et s’être ensuite régulièrement formé dans un institut à cet effet. Il s’agit donc d’abord d’un savoir « vécu », d’une expérience que l’on a faite soi-même.
Et, par la suite, il faut encore être en formation continue et être régulièrement supervisé, c’est à dire rencontrer régulièrement un autre psychothérapeute expérimenté pour lui parler de ses propres patients et des difficultés rencontrées avec eux.
On ne peut être psychothérapeute si l’on est solitaire, quel que soit le titre auquel on a droit.

Prix et remboursement ?

Les séances de psychothérapies ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles peuvent toutefois prendre en charge une partie non négligeable de la thérapie. Comme une séance de thérapie dure en général 45mn ou plus, le prix est en conséquence. Le prix de la séance est à négocier au début de la thérapie ; il est compris généralement dans une plage allant de 50€ à 80€