Vincent Béja
Gestalt psychothérapeute — « Retrouver la douceur du vivant... »

Categories

Accueil > Professionnels > 2 Séminaires > Séminaire théorico-clinique

18 décembre 2015
Vincent Béja

Séminaire théorico-clinique

Les rendez-vous autour de la thérapie - 2017

Ce séminaire est à destination des praticiens gestaltistes éprouvant le besoin de mieux lier pratique et théorie, de mieux comprendre ce qu’ils font et comment le faire. Le séminaire s’appuie sur le questionnement suivant :

  • Que faisons-nous en séance ?
  • En vue de quoi ?
  • Sur fond de quelle anthropologie ?

Il s’agira de rentrer ensemble dans les coulisses de la thérapie. Sur quelle trame le thérapeute tisse-t-il ses fils, et sur quoi prend-il appui ? Quelles dynamiques dissimulent nos concepts et que faisons nous de la théorie ?

Chaque année le séminaire, en quatre moments, cherche à approcher les fondements et les ramifications de la Gestalt Thérapie. L’univers de la Gestalt est riche de ses origines multiples, des apports des grands courants de la pensée.
Perception, environnement, self, contact, champ, moment présent, engagement, signification, alliance, corps… Que recouvrent ces catégorisations de notre expérience de thérapeute ? Quelles dynamiques ouvrent-elles ?
Qu’implique être en cohérence avec la visée gestaltiste au non dualisme ? Ne nous faut-il pas reprendre à notre compte le tournant pragmatique pris par la psychanalyse des Perls en devenant la Gestalt Thérapie ?

Le groupe est fermé pour l’année et limité à 8 participants. L’objectif de ce cadre est de permettre une élaboration vivante et confiante à partir de nos expériences de thérapeutes. La réflexion émerge de nos interactions et de la mise en examen des apports proposés par Vincent.
Le bateleur de Covent Garden...
.
.

Questions pratiques

Horaires : Les sessions ont lieu à chaque fois sur un vendredi-samedi. Vendredi après midi de 15h à 18h30 et Samedi de 9h30 à 17h avec un repas pris en commun.

Dernière session en 2017 :

3-4 novembre : Le corps intentionnel

Lieu : Paris.
Prix : 200€ la session

Pour s’inscrire
Contacter Fabrice Feron au 06 37 06 55 84 ou fabriceferon@me.com