Vincent Béja
Gestalt psychothérapeute — « Retrouver la douceur du vivant... »

Categories

Accueil > Professionnels > 3 Repères > Réflexions à partir de la Bible

18 décembre 2015
Vincent Béja

Réflexions à partir de la Bible

L’ECRITURE

La lecture juive de la Bible est essentiellement inscrite dans une perspective éthique et normative : quels principes tirer de la Parole divine pour l’action humaine ?
En ce sens la Bible est perçue comme contenant tous les éléments permettant l’organisation et la régulation de la communauté humaine et de la vie personnelle de ses membres. Il ne s’agit pas de croire en « Dieu » mais d’étudier le texte pour en tirer un enseignement aux plans personnel et institutionnel.
En ce sens « Dieu » n’est pas un être lointain : il représente le principe de vie - le principe créateur - à l’oeuvre en chacun de nous. L’étude du texte peut alors nous suggérer des pistes, tant pour vivre soi-même que pour aider autrui à vivre, nous rapprochant de la pratique de la psychothérapie.
Les quelques pistes présentées ci-dessous se sont esquissées au fil de mes lectures. Même si la forme que je leur ai donnée à l’époque ne me convient plus aujourd’hui, je garde l’envie de les partager en en appelant à l’indulgence de mes lecteurs...

JPEG - 3.7 Mo
Avant l’exil...
Egypte, la civilisation mère de notre antiquité... d’où sortirent Moïse, le peuple Hébreu et la Torah (le Pentateuque)

L’AMOUR

L’amour est au coeur de nos vies. Nous le comprenons si mal ! Et moi-même je m’en vois affligé ! Comment le comprendre ?

PDF - 123.3 ko
Le chemin de l’amour : passage d’orient
Que dit le cantique des cantiques ? Que l’amour est de vouloir l’accomplissement de l’autre, qu’il est caresse plutôt que prise et possession...

L’EXIL

Persque tout homme rencontre d’une façon ou d’une autre l’expérience de l’exil. Je l’ai très longtemps éprouvée. Que peut-elle nous apprendre ?

PDF - 141.6 ko
L’éthique de l’exil
Comment comprendre l’exil dont est affligé Caïn ? Le premier exil ne serait-il pas déjà la fermeture du coeur ? Et la sortie de notre monde propre le remède ?